Groupe provençal de chant traditionnel et polyphonique a capella.

Pays de Fayence. Pays de Grasse.

Le groupe Cardelina (le chardonneret en provençal) a été créé en 1999. Composé d’une douzaine de choristes, ce groupe mixte se produit régulièrement sous la direction de Patrick Meyer dans le Var et les Alpes Maritimes. Il peut faire un concert ou déambuler dans les rues.

Attaché à la diversité culturelle du monde, le groupe chante en provençal, tel qu’on le parle en pays de Fayence. Les chansons sont traduites lors de leur présentation.

            Son répertoire est puisé aux meilleures sources : l’authenticité des chants populaires (traditionnels et anonymes) recueillis en 1860 en Provence par Damase Arbaud ou dans les années 1990 par Jean-Luc Domenge . S’y ajoutent des chants du pays niçois, quelques noëls d’Avignon, des chants de Frédéric Mistral et certains chants contemporains.

            Ouvert sur l’espace des pays d’oc (Provence, Languedoc, Gascogne, Limousin, Auvergne), le groupe tient aussi quelques chansons des régions méditerranéennes voisines de Catalogne ou du Piémont.

            Les arrangements sont ceux d’une polyphonie populaire que l’on peut retrouver dans certaines vallées alpines. Mais ils peuvent varier et intégrer quelques notes plus contemporaines pour le plaisir de nos oreilles.

Discographie :

CD  La despartia  – 2005

CD  Bon anniversari  – 2010

Retrouvez le groupe sur:

https://www.youtube.com/channel/UCnxa6OBHCmOq8ZtCd0B0WIg